GROS SUCCES DE COLLECTE DE SANG AU PARC DES PRINCES AVEC L'ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG ET LA FONDATION DU PSG
Le Parc des Princes a accueilli l'Etablissement français du sang représenté par le Directeur de l'EFS , Stéphane Noël pour une grande collecte de sang . Les donneurs étaient venus plus nombreux cette année dans ce lieu mythique du PSG. Selon le Directeur de l'EFS , près de 500 personnes ont donné leur sang comparé à 460 l'année dernière.
Les volontaires devaient passer par 4 stands :
1- l'accueil pour s'enregistrer et remplir un questionnaire pré-don
2- l'entretien pré-don avec un médecin pour détermine si le donneur est apte ou non
3- le stand pour le prélèvement de sang
4- la pause collation
L'ambiance était détendue comme avant un match de foot . Après avoir passé toutes ces étapes et après avoir repris des forces avec un menu offert par le partenaire Sodexo (sandwich hot dog, coca, eau, petit gâteau, pâtes de fruits etc..) les donneurs ont pu profiter du Stade mythique du Parc des Princes en prenant des selfies avec leurs amis ou familles.
Pourquoi il faut donner son sang ?
Pour soigner les malades atteints de la leucémie ou de la drépanocytose : des maladies qui affectent les cellules sanguines .
La leucémie est une maladie qui infecte les cellules sanguines . Parfois mortelle, elle concerne 9000 patients par an. Elle se soigne par plusieurs méthodes comme la chimiothérapie, la radiothérapie, le traitement ou la greffe de moelle osseuse. Un patient a une chance sur 1 000 000 de trouver un donneur compatible.
La drépanocytose affecte l'hémoglobine des globules rouges. Cette maladie génétique très répandue se manifeste notamment par une anémie , des crises douloureuses et un risque accru d'infecti